EN IMAGE : Des extraits de la lettre du Prophète Mohammed (P) à Mouqawqas le gouverneur Byzantin de l’Egypte, conservés au musée d’Istanbul


Pour rappel, le Prophète Mohammed (P) a décidé après le traité d’Houdaybiya d’envoyer des lettres à de nombreux chefs d’état les invitant à se convertir à l’Islam : Héraclius le césar de Byzance, Khosro II l’empereur de Perse, le Négus d’Éthiopie, Mouqawqas le souverain d’Égypte, Harith Gassani gouverneur de Syrie, et Munzir ibn Sawa Al Tamimi le souverain de Bahreïn.
Habîb Ibn Abi Balta’ah fut envoyé comme ambassadeur à Alexandrie, le siège du Gouvernement d’Egypte à l’époque. Maqawqas le reçut très respectueusement, lut la lettre dont il était chargé, et y répondit en promettant d’en prendre note. Il écrivit notamment qu’il savait qu’un Prophète devait déjà être envoyé, mais qu’il attendait son apparition en Syrie. Pour concrétiser ses sentiments respectueux envers le Prophète, il chargea son messager de beaucoup de cadeaux.
Dans la célèbre biographie du Prophète (P), Sira el Halabiya, Tome 3 à la page 350 il y a un récit de Habîb Ibn Abi Balta’ah qui rapporte lors de cette rencontre une parole venant de Jésus (P), il annonçait la venue de notre Saint Prophète (P). Il disait « il ne vient pas en tant que magicien égaré ni en tant que devin menteur. Mais je vois qu’il y a avec lui la machine prophétique (alatu-nubuwwa) pour sortir les chose cachées etc…. » .
Des extraits de la lettre du Prophète Mohammed (P) à Mouqawqas le gouverneur Byzantin de l’Egypte, conservés au musée d’Istanbul6 Des extraits de la lettre du Prophète Mohammed (P) à Mouqawqas le gouverneur Byzantin de l’Egypte, conservés au musée d’Istanbul5 Des extraits de la lettre du Prophète Mohammed (P) à Mouqawqas le gouverneur Byzantin de l’Egypte, conservés au musée d’Istanbul4 Des extraits de la lettre du Prophète Mohammed (P) à Mouqawqas le gouverneur Byzantin de l’Egypte, conservés au musée d’Istanbul3 Des extraits de la lettre du Prophète Mohammed (P) à Mouqawqas le gouverneur Byzantin de l’Egypte, conservés au musée d’Istanbul2 Des extraits de la lettre du Prophète Mohammed (P) à Mouqawqas le gouverneur Byzantin de l’Egypte, conservés au musée d’Istanbul1
Social tagging:

Laisser un commentaire